Historique de l’AASH (Association Aéromodéliste du Sud Hainaut)
L’aéromodélisme est arrivé à Sivry-Rance en 1964. C’est en effet cette année-là que nous débutons l’aventure par le vol circulaire.
Grâce à ma tirelire, j’achète un Spitfire Cox 0,8 cc. Ensuite, nous contruisons mon frère et moi (avec l’aide de mon père Yvon) des modèles allant jusque 1 m d’envergure et 6,5 cc; toujours en vol circulaire.
En 1966, un ami me signale qu’un club existe à La Salmagne où ils font voler des avions modèles réduits par radio.
C’est ainsi que notre découvrons la radiocommande. Mon père, Yvon Wérion, comprend immédiatement ce que cette activité peut nous apprendre et décide de démarrer dans ce hobby ; il achète une radio Grundig Variophon S en 2ème main.
Au début, il faut plutôt parler de vol libre, puisqu’il n’était pas rare de voir disparaître nos modèles sur panne radio ou par manque d’expérience de pilotage.
Après 1 ou 2 ans d’essais sans succès nous nous inscrivons au club de la Salmagne et après quelques mois d’apprentissage nous sommes capables de décoller et d’atterrir.
La Salmagne (UASH – Union Aérienne Sambre Helpe – en 1967 ) était un club résolument tourné vers la F3A : ce club comptait plusieurs membres participant et organisant des compétitions, comme Jean Fontaine (Scientific France), Denis Chabert et Michel Louis dont le fils Pierre fait 4ème au championnat du monde à Genk en 1963.
Tout naturellement, nous commençons donc également la compétition F3A.
Freddy Dupuis, un des membres fondateurs de l’AASH, rejoint également la Salmagne mais éprouve des difficultés à passer la frontière franco-belge : en 1970 il fallait payer pour une importation temporaire des modèles.
Il propose alors aux « belges » volant à l’UASH de créer un club en Belgique dans la région, c’est ainsi que naquit notre club le 16/05/1973; le A de AASH remplaçant le U de UASH !
Le club comptait 12 membres en 1973.
Les Premiers Administrateurs (membres fondateurs) :
LOUIS Michel : Président
WERION Yvon : Secrétaire
BELLE Marcel : Administrateur
DUPUIS Freddy : Trésorier
PIRMEZ Emile : Administrateur
L’AASH va tout naturellement se tourner vers l’organisation de compétitions F3A, mais aussi de shows, journées portes-ouvertes et même participer à des commémorations WW2 (Lancaster).
L’AASH sera même à la base du premier EC F3A à Coxyde en 1976.
C’est le travail de beaucoup, présents ici ou ailleurs…, qui a permit d’être ce que nous sommes aujourd’hui, capable de vous accueillir pour ce 19ème championnat d’Europe F3A.
Bienvenue à toutes et à tous !
G. Wérion